Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?

 

La chirurgie réfractive désigne les différentes techniques et interventions qui visent à corriger les problèmes de vue. La correction peut se faire sur 2 parties de l’oeil :

  • soit sur la cornée ; il s’agit du fameux “laser de la vue” : technique de LASIK , SMILE et PKR.
  • soit sur le cristallin ou la chambre antérieure de l’oeil (opération du cristallin clair par ultra-sons).

 

La chirurgie réfractive permet de corriger certains problèmes de vue, en particulier :

  • la myopie (vision floue de loin), mais aussi :
  • l’astigmatisme (vision floue de près ou de loin, voir détails plus bas) ;
  • l’hypermétropie (vision floue de près ou de loin, voir détails plus bas).
  • la presbytie (vision floue de près, voir détails plus bas).

Ces troubles conduisent généralement à porter des lunettes de vue ou des lentilles de contact.

Notez que, si tous ces défauts de la vue sont opérables, l’intervention chirurgicale n’est pas systématique. En effet, il est indispensable de réaliser en amont un bilan complet et rigoureux avec un ophtalmologiste spécialisé qui détermine la meilleure solution.

Ce type de bilan est pratiqué au Centre ophtalmologique de la Colline à Lyon. Selon la situation (envie esthétique, activité sportive, besoin de répondre à des normes professionnelles…), le spécialiste peut décider avec vous d’une opération chirurgicale qui vous permettra de ne plus avoir à porter de lunettes de vue ou de lentille de contact.

En savoir plus sur la chirurgie réfractive dans la presse.

Comment corriger les problèmes de vue : les opérations au laser

 

Les défauts de vision peuvent généralement être corrigés par le port de lunettes de vue ou de lentilles de contact souples ou rigides. Toutefois, comme indiqué plus haut, une opération au laser peut être effectuée dans certains cas, pour traiter l’un ou l’autre des troubles visuels évoqués ci-avant, ou plusieurs troubles associés.

 

Opération de la cornée par laser : LASIK, SMILE et PKR

En cas d’intervention chirurgicale au niveau de la cornée, c’est une opération au laser Femtoseconde (aux impulsions ultracourtes et parfaitement sécurisées) et / ou au Laser Excimer qui permettra de traiter le trouble visuel. Le remodelage de la cornée est effectué au moyen d’application du laser pendant une période allant de 10 secondes à une minute par oeil. Pour ce type d’opération, les yeux sont systématiquement anesthésiés localement au moyen de collyre.

Il existe trois technologies différentes, utilisées par nos spécialistes selon le trouble visuel et sa gravité.

  • La PKR (photokératectomie réfractive) est la technique la plus ancienne. La cornée est débarrassée de son épithélium puis le laser est appliqué sur le stroma cornéen.
  • Le Lasik (Laser-Assisted In-Situ Keratomileusis) est actuellement la technique la plus utilisé. Une première utilisation du laser permet de découper un petit volet dans la cornée, qui est soulevée. Un second laser (Excimer) “sculpte” ensuite la cornée pour corriger la myopie. Le volet s’en trouve repositionné.
  • Le SMILE (Small Incision Lenticule Extraction) est une technique dérivée du Lasik, de plus en plus utilisée. Le laser découpe une petite lentille, plus ou moins épaisse en fonction du défaut à corriger. Cette lentille est retirée au travers d’une micro incision de 3 mm de la cornée sans avoir à soulever le capot.

En savoir plus sur la chirurgie réfractive au laser.

 

Opération du cristallin : la chirurgie PRELEX

La chirurgie PRELEX consiste à remplacer le cristallin qui voit mal par un implant artificiel adapté à la vue du patient : c’est l’opération de la cataracte avant la cataracte. Celle-ci consiste à remplacer le cristallin qui voit mal par un implant artificiel adapté à la vue du patient : c’est l’opération de la cataracte avant la cataracte.

Avec l’âge le cristallin situé dans l’oeil perd sa transparence naturelle, il devient petit à petit opaque et se transforme en cataracte : à ce moment une opération chirurgicale est nécessaire afin d’enlever ce cristallin malade et de le remplacer par un nouveau cristallin artificiel , transparent , c’est ce qu’on appelle l’implant intra-oculaire. Cet implant, comme une lunettes peut être calculé et adapté à la vue du patient : corriger la vue de loin , la vue de près ou bien les deux comme pour une lunette progressive.

Il est parfois possible de réaliser cette opération avant que le cristallin ne se transforme en cataracte : c’est le PRELEX (chirurgie du cristallin clair), pour intégrer vos problèmes de vue dans l’implant et ainsi ne plus porter de lunettes

Le centre ophtalmologique de la colline dispose de tout le plateau technique dernière génération et met à disposition un choix d’implants premiums varié, les plus performants à ce jour, afin de trouver le meilleur choix pour le meilleur résultat pour chaque patient.

Les défauts de la vue opérables : myopie, astigmatisme, hypermétropie et presbytie

 

Le Centre ophtalmologique de la Colline, situé au sein de la Clinique de l’Infirmerie Protestante à Caluire-et-Cuire (proche de Lyon, accessible par le métro C, arrêt Cuire), prend en charge tous les troubles de la vue indiqués précédemment.

 

La myopie

Ce trouble de la vision – actuellement le plus répandu – se caractérise par une vision floue de loin. Beaucoup de myopies apparaissent durant l’enfance ou l’adolescence et sont détectées dans le cadre de la scolarité. En cause : le point de netteté ne se fait pas sur la rétine, mais en amont, ce qui produit une image floue pour les objets éloignés : tableau, télé, panneau sur la route, en particulier la nuit.

Certaines formes de myopie nécessitent une correction permanente et d’autres formes, plus “légères”, acceptent des corrections ponctuelles (par exemple lorsque la personne se trouve au volant d’une voiture).

L’importance de ce trouble se mesure en dioptries, assorties d’une signe “moins”. Il est conseillé de vérifier fréquemment l’évolution d’une myopie.

Dans certains cas, une opération corrigeant la myopie, le plus souvent par laser sur la cornée peut être envisagée. Ce genre d’opération est pratiqué au Centre ophtalmologique de la Colline par le Dr RUSSO. Un bilan complet et un entretien personnalisé permettront de déterminer la meilleure solution pour chaque personne.

En savoir plus.

 

L’astigmatisme

L’astigmatisme est un défaut de la vision liée à une inégalité de la courbure de la cornée, une anomalie que l’on rencontre fréquemment. Ce trouble peut également être lié à un défaut du cristallin. La vision de près et / ou de loin s’en trouve “floutée” et déformée, de manière plus ou moins prononcée. L’astigmatisme est aussi à l’origine de fatigue visuelle, fatigue sur les écrans et difficulté à soutenir un effort de lecture, qui s’accentue avec les années.

Ce défaut de la vision se constate souvent dans l’enfance, notamment dans le cadre scolaire (confusion de lettres ou de chiffres, gênes à la lecture, maux de tête…). Une intervention chirurgicale peut être envisagée dans certains cas d’astigmatisme : réalisée au laser, elle vise à modifier la courbure de la cornée.

En savoir plus.

 

L’hypermétropie

Ce trouble de la vision est en quelques sorte “l’inverse” de la myopie. Il se caractérise par une vision floue de près et parfois même de loin dans les hypermétropies importantes, due à une mauvaise focalisation de l’objet observé en arrière de la rétine. Le patient doit fournir un effort démesuré pour faire la mise au point entre la vision de loin et celle de près sur les écrans. Des lunettes ou lentilles convergentes permettent de régler ce problème visuel.

Les personnes atteintes d’hypermétropie peuvent aussi ressentir des maux de tête, une fatigue visuelle, sensation d’avoir les yeux rouges et qui grattent en fin de journée, qui s’expliquent par l’effort visuel nécessaire pour accommoder la vision. dans certains cas, une intervention chirurgicale réalisée au Lasik (voir plus bas) permet de corriger ce défaut visuel.

En savoir plus.

 

La presbytie

La presbytie toucherait environ 20 millions de personnes en France, soit quasiment le tiers de la population. Il s’agit d’un trouble visuel lié à l’âge, qui apparaît à partir de 40/45 ans : avec le temps, le cristallin de l’oeil (une sorte de lunette à l’intérieur qui sert à faire le focus) perd une partie de son élasticité.

Il s’ensuit des difficultés croissantes pour la vision de près, qui a tendance à devenir floue. Il devient complexe, par exemple, de lire un livre ou un journal et même les écrans. Plus les années passent et moins le cristallin est efficace pour accommoder : il faut allonger les bras, grossir les lettres de votre smartphone et remplacer la liseuse par un néon… ou bien une correction optique dite progressive devient nécessaire pour faire progressivement le focus à la place de vos yeux.

Ainsi, malgré des symptômes parfois similaires, la presbytie et l’hypermétropie sont des troubles différents. Là encore, une opération au laser ou bien une chirurgie du cristallin clair par ultra-sons peuvent s’avérer nécessaire dans certains cas.

En savoir plus.