De nombreux remaniements tissulaires peuvent perturber l’esthétique du visage et notamment en périorbitaire :
- apparition de poches graisseuses sous les yeux (lipoptose) ;
- excès / plis de peau sur les paupières (dermatochalasis en paupière supérieure, festons en paupière inférieure) ;
- ptose mécanique de la paupière supérieure et du sourcil ;
- rides de la patte d’oie et du lion ;
- creux dans la vallée des larmes ;
- glissement de la pommette ;
- relâchement des sangles palpébrales inférieures ;
- malposition de l’angle des paupières.
Le centre ophtalmologique de la Colline vous accueille pour un diagnostic et pour vous proposer les solutions adaptées à chaque individu.
Des techniques médicales comme chirurgicales permettent de corriger l’esthétique du regard.
Les techniques médicales consistent en la restauration des volumes perdus ou déplacés par l’injection d’agent volumateur (acide hyaluronique) mais également par une diminution de l’action des muscles peauciers responsables des fractures cutanées (toxine botulique).
Les techniques chirurgicales consistent à retirer les excès de peau ou de graisse des paupières, voire à replacer les tissus de soutien et à répartir les poches graisseuses de façon harmonieuse tout en préservant la fonction des paupières et en protégeant le globe oculaire.
La blépharoplastie ou chirurgie esthétique des paupières
La blépharoplastie esthétique désigne la chirurgie esthétique des paupières supérieures ou inférieures quand celles-ci présentent un excès de peau, de graisse ou une malposition. L’objectif de ce type de chirurgie est d’apporter une satisfaction esthétique dans les limites de la norme en préservant le rôle de protection oculaire des paupières.
En amont, un ou plusieurs rendez-vous médicaux seront systématiquement proposés, afin d’éliminer les contre-indications chirurgicales et de définir au mieux l’intervention nécessaire et le type d’anesthésie. Un délai de réflexion est laissé au patient.
Blépharoplastie supérieure
Une incision est pratiquée afin de retirer la poche graisseuse interne et les festons myocutanés (peau et muscle orbiculaire). La cicatrice est très discrète – car située dans le pli naturel de la paupière (pli palpébral supérieur) – et les fils peuvent généralement être retirés 7 à 10 jours après l’opération, qui se déroule en ambulatoire et sous anesthésie locale.
La cicatrisation est rapide avec quelques ecchymoses périorbitaires pendant 15 jours. Un syndrome sec est régulièrement présent en post-opératoire et nécessite l’instillation de collyre pendant 1 mois.
Blépharoplastie inférieure
Selon la situation, l’incision peut être pratiquée sous les cils ou à l’intérieur de la paupière (voie conjonctivale). Dans le premier cas, cela permet de traiter le relâchement cutané et musculaire qui “alourdit” le regard (festons, rides, cernes) en réalisant une résection tissulaire et une remise en tension de la sangle palpébrale. Dans le second cas, il est possible de “gommer” une poche sous l’oeil sans laisser de cicatrice visible. Ces poches sont souvent héréditaires, mais s’accentuent avec l’âge.
Dans les deux cas, les complications post-opératoires s’avèrent rares mais les ecchymoses sont régulièrement plus importantes qu’en paupières supérieures (de 15 jours à 1 mois).
Il est possible d’associer à un geste de blepharoplastie une lipostructure périorbitaire afin de restaurer les volumes et combler les creux survenus avec le relâchement tissulaire. La graisse utilisée est celle de l’individu prélevée à la face interne du genou ou de la cuisse.
Dans certaines situations, un lifting complet de la zone palpébro-jugale est nécessaire (lifting malaire) pour corriger un relâchement important en péri-orbitaire.
Il est toujours possible de réopérer une paupière si le résultat n’est pas satisfaisant.