Le cristallin est une lentille transparente située à l’intérieur de l’oeil, derrière l’iris (membrane qui fait la couleur de l’oeil) qui permet aux rayons lumineux de converger à l’intérieur de l’oeil pour les concentrer sur la rétine.
Cette lentille est normalement transparente, ce qui permet de laisser passer la lumière. Il s’agit en quelque sorte de l’équivalent d’un objectif d’appareil photographique.
On parle de cataracte, lorsque le cristallin perd sa transparence naturelle, ce qui empêche la pénétration de la lumière à l’intérieur de l’oeil.
Cataracte : de quoi s’agit-il ?
La cataracte : une opacification du cristallin qui trouble la vue
La cataracte correspond à l’opacification du cristallin qui laisse donc moins passer les rayons lumineux et la vision s’en trouve altérée. La personne atteinte de cataracte peut avoir l’impression de regarder à travers un voile ou une vitre embuée. Les couleurs s’estompent et les lumières vives sont perçues comme de éblouissements.
Quand apparaît la cataracte ?
Le plus souvent, la cataracte apparaît avec l’âge : une personne sur cinq est concernée après 60 ans. Elle peut toutefois survenir plus tôt, en particulier en cas de maladie oculaire ou générale associée à un traumatisme oculaire.
La cataracte est liée à d’autres maladies
Quoique l’âge demeure le premier facteur d’apparition de la cataracte, celle-ci peut également accompagner d’autres maladies, comme le diabète ou les inflammations oculaires. La prise répétée de cortisone peut également favoriser l’apparition de la cataracte, tout comme les traumatismes oculaires.
Contre la cataracte, une seule solution : l’opération
Il n’existe actuellement aucun traitement médical permettant d’empêcher l’apparition de la cataracte ou de la ralentir. La maladie évolue toujours vers une aggravation, l’évolution de la cataracte est variable: elle est le plus souvent lente et progressive.