Différentes pathologies de la rétine (DMLA, rétinopathie diabétique, trou maculaire…) nécessitent une surveillance régulière voire un traitement médical ou chirurgical qui peut être assuré au centre ophtalmologique de la colline.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Qu’est-ce que la DMLA ?
La DMLA désigne le vieillissement pathologique de la macula. Ce trouble lié à l’âge se traduit par l’apparition d’une tache noire au milieu de la vision (scotome central) ou des déformations (métamorphopsies).
Note : la macula est la zone centrale de la rétine qui sert à la vision précise et diurne.
Il existe deux types de DMLA, dont la surveillance et le traitement diffèrent :
- La DMLA atrophique (ou “sèche”)
- La DMLA exsudative (ou “humide”) : appelée aussi “DMLA néovasculaire”.
La DMLA sèche
La DMLA sèche est secondaire à un amincissement (atrophie) de la rétine centrale : cela se traduit par l’apparition d’une tache noire centrale. Il n’existe pas, à ce jour, traitement spécifique pour la forme “sèche” de la DMLA.
Notez-le : les injections intravitréennes, utilisées pour le traitement de la DMLA exsudative, ne fonctionnent pas dans ce type de pathologie. En revanche, une surveillance régulière est nécessaire dans le cas de la DMLA sèche : celle-ci peut en effet se transformer en DMLA humide.
La DMLA humide
La DMLA humide se caractérise par le développement de vaisseaux sanguins anormaux (appelés néovaisseaux) au niveau de la macula. Ces vaisseaux sont responsables d’œdème ou d’hémorragie de la rétine, et se traduisent par une baisse de la vision, l’apparition brutale d’un scotome central (tache noire centrale) et / ou de métamorphopsies (déformations).