Dans le strabisme, deux images sont envoyées au cerveau : chez l’enfant, seule une d’entre elles est prise en compte, le cerveau ne pouvant traiter deux images à la fois, ce qui a pour conséquence un défaut de développement de la vision. Chez l’adulte, à l’inverse, la pathologie entraîne une vision double, le cerveau percevant les deux images simultanément.

Dans la plupart des cas, le strabisme, qu’il soit divergent ou convergent, est provoqué par le mauvais fonctionnement des muscles qui pilotent les mouvements de l’oeil, ce qui entraîne un défaut de synchronisation des images. Ces muscles sont au nombre de 6, 4 droits et 2 obliques.

 

Rééducation orthoptique et chirurgie : les traitements de choix du strabisme

 

La rééducation orthoptique (à ne pas confondre avec la rééducation de l’amblyopie) est utilisée pour « muscler « les muscles oculomoteurs, lorsque ceux-ci sont trop faibles. Elle consiste à réaliser des exercices visuels consistant à suivre ou fixer des points lumineux mobiles, d’abord à l’aide d’une orthoptiste puis chez soi. Elle n’est indiquée que dans certains cas bien spécifique (défaut de convergence).

La chirurgie oculo-motrice permet de rééquilibrer les tensions musculaires, en renforçant certains muscles et en affaiblissant d’autres. Elle est indiquée dans les cas suivants :

  • La rééducation orthoptique est insuffisante.
  • Il existe une vision double que l’on ne peut corriger à l’aide de prisme.
  • Il existe un strabisme esthétiquement gênant, que ce soit à l’âge adulte ou chez l’enfant.