L’astigmatisme est un défaut visuel qui produit une vision floue ou déformée. Il s’agit d’une affection fréquente, que l’on peut corriger avec des lunettes de vue, mais que l’on sait aussi, de nos jours, prendre en charge grâce à une opération au laser spécifique pour personnes astigmates.

 

Comment voit un astigmate ?

 

Bien que fort répandu, l’astigmatisme n’est pas toujours bien connu. Si la plupart des personnes savent qu’un presbyte voit mal de près et un myope de loin, les déformations de la vision induite par l’astigmatisme sont largement ignorées. Le problème est dû à une courbure particulière de la cornée, en forme de “ballon de rugby”.

Les rayons lumineux ne parviennent pas à converger en un seul point, ce qui provoque la déformation de l’image. La vision est imprécise, de près comme de loin, et le patient a l’impression que plusieurs images sont juxtaposées. C’est la raison pour laquelle on dit souvent que l’astigmate voit flou.

Comment se déroule l’opération de l’astigmatisme?

 

Avant tout, il faut savoir qu’il s’agit d’une intervention courante en chirurgie réfractive. L’astigmatisme est souvent associé à une autre pathologie, comme la myopie ou l’hypermétropie. Il est possible de corriger les différents défauts au cours d’une même intervention. Si le patient ne souffre que d’astigmatisme, sans autre défaut visuel, une intervention au laser est également envisageable.

On utilise selon les cas la technique PKR ou le LASIK. Les deux procédures ont pour objectif une régularisation de la courbure de la cornée, dont nous avons vu qu’elle était déformée. L’opération de type PKR consiste en une photoablation ciblée, tandis que le LASIK incise d’abord la cornée pour créer un capot qui sera reposé une fois la courbure rectifiée.

Le centre ophtalmologique de la colline (Croix Rousse, proche de Lyon) pratique les opérations de correction de l’astigmatisme au laser. Prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes pour effectuer un bilan de vue complet en amont d’une éventuelle intervention chirurgicale.