Si la myopie voit se former l’image en avant de la rétine, dans l’hypermétropie, c’est exactement le contraire qui se produit : l’image se forme à l’arrière de la rétine. La cause technique en est un oeil trop court, alors que le myope souffre des conséquences d’un oeil trop long.

 

Quels sont les symptômes de l’hypermétropie ?

 

Les signes de l’hypermétropie diffèrent de ceux de la myopie ou de la presbytie, les patients hésitent parfois à consulter parce qu’ils ne reconnaissent pas les symptômes. La personne hypermétrope voit souvent mieux de loin que de près.

Les deux types de visions sont possibles pour lui, mais uniquement au prix d’un effort constant pour maintenir une qualité suffisante d’accommodation. C’est pourquoi l’hypermétropie génère de la fatigue visuelle, souvent le premier symptôme révélateur. D’autres conséquences sont les maux de tête fréquents et des sensations de tiraillement dans les yeux.

Comment on peut traiter l’hypermétropie au laser

 

La chirurgie de l’hypermétropie est aujourd’hui largement pratiquée. Elle permet de soulager le patient et d’améliorer sensiblement sa vision, tout en lui évitant les désagréments liés aux efforts qu’il devait faire auparavant. Traiter l’hypermétropie au laser, c’est choisir une solution durable, qui évite au patient de devoir porter des lunettes ou des lentilles de contact.

Les verres correcteurs peinent parfois à offrir aux hypermétropes une vision de qualité quelles que soient les circonstances, dans la mesure où le défaut visuel de l’hypermétrope se manifeste surtout lorsqu’il doit alterner vision de près et vision de loin. Traiter l’hypermétropie au laser est particulièrement intéressant lorsque le handicap est important. On utilise généralement pour l’opération un laser LASIK avec femtocode, ce qui permet une découpe précise du volet.

Le centre ophtalmologique de la colline (Croix Rousse, proche de Lyon) pratique les opérations de correction de l’hypermétropie au laser. Prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes pour effectuer un bilan de vue complet en amont d’une éventuelle intervention chirurgicale.