Les personnes atteintes de presbytie éprouvent des difficultés à voir de près : leur vision proche est floue. La presbytie apparaît souvent avec l’âge. Elle se corrige par le port de lunettes, en particulier lunettes progressives mais il est également possible de traiter la presbytie par une opération au laser.

 

Les causes de la presbytie

 

La presbytie se manifeste avec l’âge. Les patients éprouvent des difficultés à lire un livre ou un journal et ont tendance à écarter la page, à bout de bras, à rajouter beaucoup de lumière. Cette évolution se produit généralement après 40 ans et s’accentue plus ou moins rapidement selon les cas.

La presbytie est liée à la dégradation du cristallin, qui devient moins souple et ne permet plus l’accommodation optimale. Il ne s’agit donc pas à proprement parler d’une maladie, mais plutôt d’une évolution normale, ce qui en fait le défaut visuel le plus courant au monde.

La chirurgie de la presbytie

 

Les personnes presbytes portent généralement des lunettes pour lire. Elles peuvent soit choisir de les enlever pour voir de loin, soit opter pour des verres progressifs. Il existe cependant une solution plus pratique : la chirurgie de la presbytie. Effectuée au laser, elle permet de traiter définitivement ce défaut de vue. Deux techniques opératoires peuvent être employées :

La première fait appel au LASIK et consiste à découper un capot dans la cornée, puis à le reposer après remodelage.
La seconde technique consiste à remplacer le cristallin par un implant de type multifocal, lorsque le cristallin d’origine est trop abîmé pour espérer une amélioration sensible de la vision.
La chirurgie au laser est effectuée en ambulatoire et est indolore. Un suivi du patient permet d’éviter ou de limiter d’éventuels effets secondaires de l’opération.

Le centre ophtalmologique de la colline (Croix Rousse, proche de Lyon) pratique les opérations de correction de la presbytie au laser ou du cristallin clair par PRELEX. Prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes pour effectuer un bilan de vue complet en amont d’une éventuelle intervention chirurgicale.