Un des principaux facteurs de la cataracte est l’âge du patient. C’est une affection qui se manifeste lorsque l’oeil vieillit. Les statistiques montrent ainsi que plus de 20% des personnes de 65 ans en sont atteintes et plus de 65% après 85 ans.

Heureusement, de nos jours, la cataracte peut être traitée de manière efficace par une chirurgie utilisant des ultrasons.

L’âge moyen de l’opération est aujourd’hui en France de 75 ans.

 

Les symptômes de la cataracte

 

La cataracte se distingue par des symptômes qui doivent amener à consulter rapidement. Ils apparaissent progressivement et sur une période assez longue :

  • La cataracte se caractérise par un obscurcissement progressif de la vue.
  • Les images semblent se recouvrir d’un voile.
  • L’oeil est plus facilement ébloui par une lumière vive, que le patient supporte de moins en moins.
  • La cataracte peut aussi provoquer une vision double, ou un affadissement des couleurs.

Par ailleurs, les personnes myopes étant plus susceptibles de développer une cataracte précoce, il convient d’être attentif à une accentuation des troubles, se manifestant par une baisse rapide de l’acuité visuelle.

Un entretien détaillé avec l’ophtalmologue est indispensable au diagnostic, ce dernier étant confirmé par un examen approfondi au bio-microscope. D’autres examens peuvent être nécessaires si le spécialiste soupçonne une atteinte de la rétine.

Cataracte : une opération aux ultrasons

 

Le cristallin est émulsionné à l’aide d’ultrasons dans l’œil et aspiré par de petites incisions d’environ 2 mm. Puis il est remplacé par un implant (lentille intra oculaire).

Le type d’implant est choisi en fonction de chaque patient pour corriger au mieux les défauts visuels comme la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie.

A lire également : plus d’informations sur la cataracte.