La plupart des défauts visuels sont aujourd’hui pris en charge par la chirurgie au laser.

Mais lorsque les pathologies sont particulièrement fortes ou lorsque le patient est atteint de cataracte, on a recours à un implant intra-oculaire.

Il s’agit d’une lentille que le chirurgien dispose à l’intérieur de l’oeil.

Elle a pour fonction de renvoyer ou focaliser les rayons de lumière en direction de la rétine, de manière à rétablir la netteté et la clarté de la vision.

 

Les différents types d’implants oculaires

 

Les implants oculaires peuvent être de différents types. Ils varient en fonction de leur matériau, rigide ou souple, mais aussi en fonction du type de correction qu’ils apportent (vision de loin, de près, correction progressive).

Le premier matériau à avoir été utilisé est le PMMA, un polymère d’acrylique. Il s’agit d’un implant rigide. Les implants souples sont fabriqués en acrylique ou en silicone. Le plus utilisé est le PHEMA.

 

Implants monofocaux

Les implants les plus fréquemment posés aujourd’hui sont les modèles monofocaux. Ils représentent plus de 90% des lentilles insérées lors d’une opération de la cataracte. Ce type d’implant permet au patient de retrouver sa vision à une seule distance : de près ou de loin, selon le choix du patient. Le plus souvent, l’implant est calculé pour corriger la vision de loin; une paire de lunettes est alors nécessaire pour la vision de près

 

Implants bifocaux

Les implants bifocaux résolvent en partie ce problème, mais la vision intermédiaire reste floue. Il existe également des implants progressifs ou multifocaux. L’avenir pourrait être à la lentille de nouvelle génération, dite à champ de vision étendu.

C’est votre chirurgien qui vous conseillera l’implant le mieux adapté à votre situation, après un examen attentif de votre vision.

En savoir plus sur les lentilles intraoculaires.