L’opération du cristallin clair se pratique avant que les yeux ne soient atteints par la cataracte. Quels sont les bénéfices d’une telle intervention et dans quels cas est-elle indiquée ?

Généralement, la chirurgie de la cataracte est programmée une fois que le diagnostic de la pathologie est établi. Mais il est possible d’anticiper l’intervention, même lorsque le cristallin est encore clair.

Il s’agit dans ce cas de prendre en charge des problèmes de vue qui ne peuvent pas être améliorés par le traitement au laser classique : les très fortes myopies, les hypermétropies et la presbytie.

 

Retirer le cristallin pour le remplacer par un implant

 

L’intervention consiste à retirer le cristallin pour le remplacer par un implant. Celui-ci sera unifocal dans le cas de la myopie, et multifocal lorsqu’on souhaite corriger la presbytie.

L’opération du cristallin clair se pratique généralement vers l’âge de 55 ans, c’est-à-dire avant la classique opération de la cataracte. Elle constitue une indication idéale lorsque le patient est intolérant aux lentilles de contact et qu’il souffre d’une très forte myopie, difficile à corriger.

L’opération du cristallin clair réalisée au moyen de la technologie PRELEX

 

L’opération du cristallin clair se fait suivant la technique PRELEX, abréviation de PREsbyopic Lens EXchange. Elle permet d’implanter une lentille unifocale, multifocale ou progressive, selon le type de pathologie.

De cette manière, on peut corriger non seulement la vision de loin, mais aussi celle de près. L’opération peut être réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale.

La cornée est tout d’abord incisée pour permettre l’extraction du cristallin : après ouverture de la capsule, le cristallin est aspiré. On laisse en place l’enveloppe du cristallin, dans laquelle vient se loger l’implant.

Ce dernier est introduit en position repliée, de manière à limiter la taille de l’incision. Il se déplie directement en place. Les suites de l’opération sont minimales : collyres antibiotiques et anti-inflammatoires pendant une quinzaine de jours et port d’un pansement oculaire pendant quelques heures.

En savoir plus sur la chirurgie du cristallin à visée réfractive.