Le décollement de rétine est une pathologie grave qui nécessite une chirurgie en urgence. Cette pathologie est secondaire à une déchirure rétinienne, qui crée une communication entre la cavité oculaire et l’espace sous rétinien et qui permet au liquide qui remplit l’oeil de s’engouffrer sous la rétine et la décoller.

Lorsque la rétine n’est plus en contact avec la paroi du globe oculaire, les cellules nerveuses rétiniennes ne sont plus correctement vascularisées et ne fonctionnent plus, cela se traduit par la visualisation d’un voile noir sur une partie du champ visuel qui s’étend progressivement. En l’absence de traitement, la rétine finit par se décoller entièrement et le patient perd toute la vision.

Les principaux facteurs de risques de décollement de rétine sont la myopie forte, les traumatismes oculaires et la chirurgie de cataracte.

 

Le traitement du décollement de la rétine

 

Lorsque la rétine est déchirée, mais non décollée, le traitement consiste en la réalisation de laser autour de cette déchirure.

Dès que la rétine est décollée, une chirurgie est nécessaire. Le traitement chirurgical consiste en la réalisation d’une vitrectomie (ablation du vitré, gel qui remplit l’intérieur de l’oeil et qui est responsable des déchirures rétiniennes), La rétine est ensuite repositionnée en aspirant le liquide qui s’est engouffré sous elle par la déchirure.

Du laser ou du froid (cryothérapie) est réalisé autour de la déchirure afin de réaliser une cicatrice qui soude la rétine à la paroi du globe oculaire et qui empêche le passage de liquide sous la rétine. L’oeil est secondairement rempli de gaz. Ce gaz va “appuyer” sur la rétine contre la paroi du globe oculaire, le temps que le laser ou la cryothérapie cicatrise. Le gaz disparaît entre 3 et 4 semaines après la chirurgie.

Tant que du gaz est présent dans l’oeil:

  • il est interdit de séjourner en altitude ou de prendre l’avion, car dans ces cas le volume de la bulle de gaz augmente et est responsable d’une surpression.
  • Restez au repos, dans une certaine position, afin que le gaz appuie sur la zone de rétine déchirée. Cette position est prescrite par le chirurgien en fonction de la localisation des déchirures visualisées pendant la chirurgie. Cette position est à observer plusieurs heures par jour et la nuit pendant une dizaine de jours.
  • La vision est mauvaise car empêchée par le gaz.

En fonction du type de décollement de rétine, de sa gravité, la technique chirurgicale peut varier. (utilisation d’huile de silicone à la place du gaz, absence de réalisation de vitrectomie…).

La chirurgie permet une guérison anatomique dans 80 à 90% des cas après une seule chirurgie et en 95% après 2 chirurgies ou plus. La récupération visuelle après décollement de rétine dépend de plusieurs paramètres (état de la macula, ancienneté du décollement de rétine…) Des séquelles visuelles sont possibles.

En savoir plus sur une opération de décollement de la rétine.