Il s’agit de la prolifération d’une membrane transparente au niveau de la macula (zone de la rétine qui participe à la vision centrale) Cette membrane tire sur la rétine, l’épaissit, la plisse et la déforme.

Les symptômes d’une membrane épirétinienne sont une vision trouble surtout de près, des déformations (métamorphopsies) ou la visualisation d’une tâche au centre de la vision (scotome central).

La membrane épirétinienne est visible au fond d’oeil. L’OCT (tomographie en cohérence optique) permet de visualiser précisément la membrane épirétinienne et d’analyser son retentissement sur la macula (épaississement, plis rétiniens, oedème).

 

Le traitement de la membrane épi-rétinienne

 

Lorsque la membrane épirétinienne a peu de retentissement sur l’acuité visuelle une simple surveillance est nécessaire. La membrane épirétinienne est diagnostiquée lors de l’examen du fond d’œil. Le retentissement de cette membrane sur la rétine (épaississement, déformation, œdème) est apprécié par OCT.

Entre les consultations ophtalmologiques, une auto surveillance est recommandée grâce une grille d’Amlser.

Lorsque la membrane épirétinienne a un retentissement sur l’acuité visuelle, une chirurgie peut être proposée. Cette chirurgie consiste en une vitrectomie (ablation du vitré). La membrane épirétinienne est ensuite retirée de la rétine à l’aide d’une pince.

Un traitement chirurgical de la membrane épirétinienne

 

Après chirurgie, la récupération visuelle est lente, en moyenne, entre 3 et 6 mois. Des séquelles visuelles sont possibles surtout lorsque la membrane est opérée tardivement.

Votre centre ophtalmologique de la Colline vous proposera un traitement chirurgical de la membrane épirétinienne.

L’opération de la membrane épi-rétinienne permet d’améliorer sensiblement la vision. L’acuité visuelle met cependant un certain temps à se rétablir : il faut compter entre trois et six mois, voire un an. Des séquelles visuelles sont néanmoins possibles (récupération visuelle incomplète, persistance des métamorphopsies surtout si la membrane est opérée tardivement).