La DMLA, dégénérescence maculaire liée à l’âge, est la cause la plus répandue et la plus fréquente de handicaps visuels chez les personnes de plus de 50 ans. Avec une incidence de 8% de la population française, cette affection se développe surtout après 60 ans (environ 10% des 60-70 ans et 30% des plus de 70 ans).

On distingue deux formes de DMLA: la DMLA sèche et la DMLA humide, mais toutes deux ont pour conséquence une atteinte de la vision centrale. Cette atteinte peut se manifester par une tache au niveau de la vision centrale ( appelée scotome) ou une vision déformée (métamorphopsies).

 

Comment traite-t-on la DMLA ?

 

La DMLA sèche ou DMLA atrophique se caractérise par une disparition progressive des photorécepteurs (cellules nerveuses rétiniennes qui servent à la vision) qui sont situés sur la macula. Il n’existe, à l’heure actuelle pas de traitement spécifique de ce type de DMLA. Une surveillance ophtalmologique est néanmoins nécessaire car cette forme atrophique peut évoluer vers une forme humide.

La DMLA humide se caractérise par l’apparition de vaisseaux anormaux sous ou dans la rétine au niveau de la macula. Ces vaisseaux anormaux (appelés néovaisseaux) sont responsables d’oedème ou d’hémorragie au niveau de la macula qui se traduit par une diminution de la vision centrale, l’apparition de scotome et/ou d’une vision déformée.

Il existe un traitement pour cette forme de DMLA qui consiste en l’injection, dans l’oeil (injection intravitréenne), d’un produit qui bloque la croissance de ces vaisseaux anormaux ( anti VEGF). Ces produits injectés ont une durée d’action limitée et une surveillance et un traitement réguliers sont nécessaires (mensuels au début du traitement, puis l’intervalle est adapté en fonction de la réponse au traitement)

Le Centre ophtalmologique de la Colline vous propose le traitement de la DMLA humide, les injections intravitréennes ont lieu dans une salle dédiée.