Le trou maculaire se manifeste par une baisse de la vision centrale. Un trou se produit au niveau de la fovéa (zone de la rétine qui sert à la vision fine).

Cette pathologie se traduit par la visualisation d’une tache centrale (appelée scotome) qui gène essentiellement la vision de près.

Cette pathologie se manifeste principalement après 60 ans, mais peut également être favorisée par une forte myopie ou un traumatisme oculaire.

 

Traitement et opération du trou maculaire

 

Le traitement du trou maculaire se fait exclusivement par intervention chirurgicale. Celle-ci peut se faire en ambulatoire, à la clinique de l’Infirmerie Protestante, ou au cours d’une une brève hospitalisation.

L’opération du trou maculaire consiste vise à enlever le vitré (vitrectomie). Le chirurgien procède ensuite à l’ablation, à l’aide d’une pince, de la couche la plus interne de la rétine (membrane limitante interne). Ce geste permet de rendre la rétine plus souple et facilite la fermeture du trou maculaire. L’oeil est ensuite rempli de gaz.

Ce gaz va appuyer sur le trou pour permettre sa fermeture. Une position post opératoire, face tournée vers le sol (position bulle), plusieurs heures par jour pendant quelques jours est nécessaire afin que le gaz appuie correctement sur la macula pour permettre la fermeture du trou. Le gaz se résorbe tout seul en 3 à 4 semaines.

Tant que le gaz est présent dans l’oeil :

  • Ne séjournez pas en altitude, et ne prenez pas l’avion : le volume de la bulle de gaz pourrait alors augmenter et provoquer une surpression.
  • Le patient doit rester au repos, face tournée vers le sol (=position bulle) plusieurs heures par jours, pendant 5 jours, puis il doit éviter de regarde plus haut que l’horizontal. Cette position permet au gaz « d’appuyer » sur le trou maculaire pour faciliter sa fermeture.
  • Le gaz empêche la vision.